S.A.V.S.
Présentation
Nos activités et les axes d’accompagnements dépendent du projet personnalisé de la personne et s’inscrivent dans des domaines variés. Les interventions peuvent s’effectuer au domicile, à l’extérieur ou dans les locaux du service. Un accompagnement dans votre quotidien, votre projet de vie et vos liens sociaux. Nous accompagnons 45 personnes de Millau et ses environs.
Nos missions
« Les services d’accompagnement à la vie sociale ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant l’accès aux services offerts par la collectivité » (Art. D. 2312-155-5 du code de l’action sociale et des familles).
L’objectif principal du service est d’accompagner, à moyen terme ou dans la durée, des personnes en situation de handicap dans des démarches d’inclusion sociale. Il s’agit d’accueillir, d’écouter, de conseiller, d’orienter, de guider, de développer les compétences de toute personne en situation de handicap, qui en fait la demande.
Le service exerce un accompagnement et un soutien éducatif modulés en fonction des évolutions constatées. Le service propose un accompagnement personnalisé.
Les bénéficiaires
L’admission au SAVS est conditionnée par une orientation de la CDAPH vers ce type de service. La demande d’accompagnement est une démarche volontaire et personnelle qui engendre une adhésion réfléchie aux exigences de fonctionnement du SAVS.
Le service accompagne des personnes adultes en situation de handicap mental ou psychique qui vivent pour la majorité en logements autonomes ou qui souhaitent en avoir un. Les personnes accompagnées doivent avoir 18 ans au moment de leur orientation, même si, en cas de situation exceptionnelle, une dérogation est envisageable.
Ensuite, elles peuvent bénéficier de l’accompagnement du service tant que leur état de santé leur permet de vivre au sein de leur domicile. Il n’y a pas d’âge limite. Les orientations sont définies pour une durée de 2 à 5 ans. Les personnes ont la possibilité de demander à les renouveler. Cet accompagnement est conditionné par la volonté des personnes d’être partie prenante de leurs projets et doit être en adéquation avec les critères d’accompagnement précisés dans le contrat d’accompagnement.
L'équipe
Le SAVS les Charmettes est placé sous la Direction du foyer d’hébergement et d’un Chef de service. Les éducateurs spécialisés sont les interlocuteurs privilégiés, le lien direct entre la personne prise en charge et l’environnement social. La Conseillère en Economie Sociale et Familiale aborde l’aspect économique et financier de la gestion du quotidien.
Vous accompagner
Le service propose des prestations en matière d’autonomie : accompagnements pour les actes de la vie quotidienne, pour la communication et les relations avec autrui, pour prendre des décisions adaptées et pour la sécurité ainsi que des prestations pour la participation sociale : accompagnements pour exercer ses droits, au logement, pour exercer ses rôles sociaux, pour participer à la vie sociale, en matière de ressources et d’autogestion. Il s’agit de prestations que l’on retrouve dans la nomenclature des besoins et des prestations de SERAFIN-PH.Le service ne dispense pas de prestations de soins. Celles-ci sont assurées par les professionnels de santé présents sur le territoire.
05.65.59.26.92
secretariatsavs@charmettesmillau.com
3 rue du champ du prieur, 12100 Millau